Facteur de rassemblement

Toutes les sociétés connues trouvent différentes utilités à la musique, qu'elle soit traditionnelle, médicinale ou simplement festive, elle est toujours présente. La musique permet généralement de réunir les gens dans un rythme plus ou moins rapide et entraînant. La musique n'est pourtant reconnue qu'à la fin du XVIIe siècle et reste néanmoins en retrait par rapport aux autres arts tel que la peinture et la sculpture. Elle ne prend une place vraiment importante qu'au bout d'un siècle, soit au XVIIIe siècle. De nos jours, elle fait parti intégrante de presque tous les milieux, telle que la religion. 

Un pow-wow, rassemblement de Nord-Amérindiens, événement traditionnellement religieux (chamanisme) ou célébration d'exploits guerriers
Un pow-wow, rassemblement de Nord-Amérindiens, événement traditionnellement religieux (chamanisme) ou célébration d'exploits guerriers

En effet, le chant religieux occupe un tiers du temps de rassemblement. Il sert notamment à effectuer une prière commune ou individuelle. Par exemple, les chrétiens considèrent que la foi se chante et ils se rassemblent afin d'effectuer cette prière. Pour cela a donc été créé le livre des Psaumes[1], aussi appelé Psautier, qui est un livre de la Bible. Ces Psaumes sont chantés par les Églises du Nouveau Testament, la plupart étant des prières. 

Les Psaumes permettent de mieux se rendre compte de la dimension émotionnel que contiennent les prières. Présente dans toutes les fêtes et cérémonies religieuses tels que les baptêmes, les mariages ou les enterrements, la musique permet de transmettre des valeurs et des prières. Pour Noël par exemple, des chants spéciaux sont entonnés en collectivité lors des quatre différentes messes : la messe de l'Emmanuel[2], la messe de la Nuit (messe de Minuit), la messe de l'Aurore[3] et la messe du jour de Noël[4]. 

Cependant, la religion n'est pas la seule à rassembler. En effet, les festivals musicaux ont un grand succès. Ils permettent généralement de promouvoir un artiste, un instrument ou un genre musical. C'est un rassemblement dans lequel évolues sur scènes plusieurs musiciens selon un thème donné au préalable et selon un planning défini à l'avance. Le terme festival apparaît en 1829 dans le nord de la France et le premier festival international est créé à Bayreuth en Allemagne en 1876. 

Il existe différents types de festivals musicaux : les festivals consacrés aux "musiques amplifiées" (électro, rap, pop, métal, rock, reggae) qui gagnent de plus en plus d'importance en raisons du jeune public qu'ils visent et les festivals dédiés aux musiques du monde, au jazz ou au blues comptent, quant à eux, de moins en moins de spectateurs étant donné qu'ils visent un publique plus âgé.

Tous les individus qui viennent assister à ces festivals se rassemblent, partagent et échangent à propos de leurs points de vue quant aux musique, artistes et instruments présentés lors des concerts les mettant en scène.


[1] Le mot « psaume » vient du grec ψαλμός (psalmos) qui désigne un air joué sur le psaltérion (instrument de musique à cordes apparaissant au Moyen-Âge). 
[2] Célébrée la veille de Noël au coucher du soleil.
[3] Célébrée le jour de Noël avant le lever du soleil.
[4] Célébrée le jour de Noël après le lever du soleil.  

2018-2019 La musique au sein de la société d'aujourd'hui | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer